L’assurance quad en France

Le quad un loisir en évolution

assurance-quad

Le quad est un petit véhicule qui a vu sa popularité grimper de façon exceptionnelle depuis une dizaine d’années. À titre d’exemple, on a vu des croissances de près de 10 % s’établir d’une année à l’autre, et ce sont aujourd’hui près de 50 000 quads et plus qui sont vendus sur notre territoire, chaque année. Mais ce que l’on ignore parfois en revanche, c’est le fait que le quad soit un engin qui nécessite une assurance. En effet, tout comme les deux roues ou les voitures, il est obligatoire quand on possède ce petit enfin, de souscrire à un contrat d’assurance pour quad afin de pouvoir l’utiliser.

Qu’il soit homologué ou non

Il existe des quads dits homologués, qui sont alors immatriculés et peuvent circuler sur la voie publique. D’un autre côté, on a également vu arriver des modèles qui n’étaient pas candidats à cette homologation. Ces derniers ne bénéficient donc pas d’une plaque d’immatriculation et ne peuvent pas circuler dans la rue, comme tous les autres usagers. Cependant, il est essentiel de comprendre que les utilisateurs restent toujours dans l’obligation de souscrire à une assurance quad pas chère, parfois quand les budgets sont plus serrés. Celle-ci portera alors sur ce que l’on appelle la responsabilité civile.

Mais le quad ou quadricycle s’étant bien généralisé ces dernières années, de nombreux assureurs ont mis en place des offres d’assurance quand plus complètes. Ainsi, en vous rendant chez les meilleurs prestataires du marché, pensez à faire établir plusieurs assurance quad, afin de prendre connaissance de toutes les spécificités, comme le bris de glace ou le vol, qui sont des garanties parfois intéressantes, même si cela fait bien sûr augmenter le prix assurance quad bien évidemment. Cela étant, vous pourriez ainsi mieux protéger votre véhicule contre ces éventuels dommages.