L’assurance scooter en France : quelques données du marché

Le scooter de plus en plus d’adepte

assurance-scooter

Les ventes de scooter sont un peu en baisse, notamment depuis 2012, années un peu médiocres en matière d’assurance scooter, puisque cette décroissance touche aussi directement les compagnies et les contrats permettant d’assurer son deux roues. Et contre toute attente, c’est surtout au sein de l’assurance 125 que l’on voit arriver la baisse la plus conséquente, entre janvier 2012 et juillet, ce sont 16,4 % de ventes en moins qui ont été réalisées, et autant de contrats qui n’ont pas été signés également. C’est aussi le cas pour les modèles un peu plus petits encore qui se conduisent sans permis.

Une préférence pour les scooters de grosses cylindrées

On a vu arriver aussi une baisse conséquente dans sur l’assurance scooter de  11,6 % à la même période. Mais cela arrive en même temps qu’un nouvel engouement, celui pour le maxi scooter, dont les ventes et les contrats d’assurance augmentent de façon considérable. Avec un bond de presque 50 % à la même période, ce qui est loin d’être négligeable. Ces derniers sont plus puissants, et plus confortables également, ce qui peut signifier ce changement brutal du marché l’année dernière. Et l’assurance scooter a également suivi cette tendance, puisqu’elle est étroitement liée aux ventes.

Concernant les marques de scooters les plus assurées, c’est Peugeot qui arrive en tête pour la catégorie 50 cc, mais en subissant par la même occasion une baisse conséquente, de près de 20% malgré tout. Concernant les scooters 125, la marque la plus assurée est Piaggio avec ses modèles italiens au charme incontestable. En revanche, pour les maxi scooters, c’est bel et bien la marque japonaise Yamaha qui remporte la partie de la marque la plus assurée. Peut-être que le récent engouement pour la voiturette est responsable de cette baisse de l’assurance moto pas cher ? À suivre…