La liaison entre le bonus-malus et l’assurance auto

Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment sur ce coefficient de réduction-majoration (CRM) ou le bonus-malus ? Quelles sont les voitures qui peuvent être concernées dans cette affaire, et quelles en sont les règles de calcul ?

Un coefficient qui peut changer le tarif de l’assurance auto.

Assurance automobile malusÉvidemment, le bonus-malus est une assurance pour malussé. Comme son nom l’indique, le bonus-malus sert à récompenser les meilleurs conducteurs, et aussi pour pénaliser ceux qui se comportent mal au volant. Ce sont les pouvoirs publics qui ont instauré cette procédure. Le bonus-malus s’agit sur le fonctionnement de majoration ou de réduction de la cotisation d’assurance payé à l’assureur. C’est le code des assurances qui l’impose, son unique fonctionnement pour les assureurs sans exception.

On aperçut le bonus-malus parmi les trois balises d’établissements du tarif de l’assurance auto. Premièrement, la cotisation de référence qui s’applique en fonction du type de voiture, voiture neuve ou voiture d’occasion, mais également de son utilisation et de l’environnement.

Deuxièmement, l’augmentation des primes en liaison avec le profil et aux comportements passés de l’assuré, c’est la majoration.

Troisièmement, les bonus-malus en rapport avec les sinistres passés et exécuter à la cotisation de référence, comme par exemple : si on se réfère sur une prime de 1 000 euros et le bonus-malus d’un coefficient de 0,85, dans ce cas la cotisation que l’assurée doit payer est seulement la somme de 850 euros.

Les calculs appliqués sur le bonus-malus.

Le début d’un coefficient pour un conducteur qui n’a jamais sons assurance débute de 1. Ce chiffre augmente s’il y a un accident engageant sa responsabilité : là où le malus entre en jeu, d’où la pénalisation. Le malus peut atteindre jusqu’à 3,50. En effet, le coefficient se multiplie par 1,25, en cas d’un accident dont le conducteur (l’assuré) est entièrement responsable, et par 1,125 si l’accident est d’une responsabilité partielle de l’assuré. Cependant, à chaque année sans accident responsable, l’assuré bénéficie d’un bonus de 5 %. Ce coefficient du bonus ne dépasse pas le 0,50 %, si aucun accident ne se produit pas dans 13 ans. Sachez qu’il n’y a pas de majoration de cotisation à appliquer, dans le cas où un accident responsable surgi, tandis que le conducteur qui a déjà un bonus de 0,50 % depuis 3 ans. En plus, si les deux années consécutives sont privées d’un accident responsable, ce coefficient revient à 1.