Focus sur la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.

Comment mettre fin à un contrat d’assurance emprunteur ? D’ailleurs qu’appelle-t-on assurance emprunteur ? Et surtout pourquoi faut-il, à un moment donné, résilier cette assurance ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’appelle-t-on assurance emprunteur ?

Résiliation annuelle Sapin IIPour commencer sur de bonnes bases, il convient de rappeler les fondements de l’assurance emprunteur afin de mesurer tous les enjeux de la nouvelle réforme sur la résiliation annuelle.

L’assurance emprunteur est une garantie de remboursement de crédit en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de chômage. Supposons que vous souhaitez obtenir le financement d’un logement et que votre seule option est de contracter un prêt immobilier auprès d’une agence bancaire ou d’un organisme de crédit. Pour vous protéger contre les risques de défaillance liés au remboursement des mensualités, votre prêteur vous demandera d’adhérer à une assurance emprunteur.

Le premier fait à se rappeler sur l’assurance prêt est qu’elle est obligatoire dans tous les prêts immobiliers. Tous les organismes bancaires l’imposent lors de la souscription à un prêt immobilier.

Vous êtes libre de choisir votre pourcentage de couverture selon votre aversion ou non au risque. Cela peut aller de 50% à 100% par personne. Rappelez-vous toutefois que vous obtiendrez une meilleure couverture malgré que cela puisse impacter le coût de l’assurance de votre crédit immobilier.

Pourquoi résilier son assurance emprunteur ?

Etant donné que la souscription à une assurance emprunteur soit obligatoire, concrètement vous ne pouvez pas continuer à profiter de vos prêts sans être couverts, donc vous ne pouvez pas réellement résilier un contrat d’assurance prêt. Ce que vous pouvez faire c’est de la substituer à une autre qui proposera de meilleures conditions. Par exemple, vous avez effectué une souscription à l’assurance d’une banque mais vous avez repéré une offre plus intéressante chez un autre assureur. Vous souhaitez donc résilier et remplacer votre assurance en cours de remboursement par cette nouvelle offre. Cette alternative a été rendue possible grâce à la loi Sapin 2 et sera valable pour tous les contrats à compter du 1er janvier 2018. Cette résiliation annuelle Sapin II change la donne de l’assurance emprunteur car autrefois la substitution d’assurance était très limitée. À présent, vous pourrez changer régulièrement votre assurance prêt si d’autres opportunités plus attractives se présentent. Vous allez pouvoir négocier le montant de votre assurance emprunteur et réaliser des économies considérables par mois.

Ce contenu a été publié dans Assurance emprunteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.