Solution assurance prêt immobilier : Qu’est-ce que la convention AERAS ?

AERAS est le diminutif de s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Signée par les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et la mutualité, les pouvoirs publics et les associations de malades et de consommateurs, cette convention a pour objet de faciliter l’accès à l’emprunt et à l’assurance des personnes ayant ou ayant eu des problèmes grave de santé.

La convention AERAS : qui est concerné ? Comment en bénéficier ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Quelles sont les personnes concernées par cette convention ?

Refus assurance prêt immobilier maladie probleme de santeVous pouvez souscrire un prêt immobilier ou un crédit à la consommation même si vous présentez un risque aggravé de santé. En effet, si votre banque vous refuse un prêt en raison de votre état de santé, l’établissement de crédit vous proposera une convention Aeras.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez remplir les conditions suivantes : avoir moins de 70 ans à la fin du remboursement du prêt – et réaliser un emprunt d’un montant ne dépassant pas 320 000€. L’emprunt sera alors accordé suivant votre solvabilité. La convention Aeras intègre également un droit à l’oubli pour les personnes guéries d’un cancer, sans rechute, et dont le traitement est terminé depuis 10 ans au moins. Cette durée passe à 5 ans dans le cas des personnes ayant été diagnostiquées avant leurs 18 ans.

Pour les crédits à la consommation, vous devrez être âgé de 50 ans maximum au moment de la demande de prêt. La durée du prêt ne doit pas dépasser 4 ans et vous êtes tenu de faire une déclaration sur l’honneur de non-cumul de prêt au-delà du plafond de 17 000€. Voir cette page pour obtenir un devis gratuit d’assurance maladie grave.

Comment bénéficier de la convention AERAS ?

Pour prétendre à la convention AERAS, vous devrez déposer une demande d’assurance pour le prêt immobilier auprès de n’importe quel établissement de crédit. Vous pouvez l’effectuer avant même d’obtenir une offre de prêt. Votre demande et votre solvabilité est ensuite examinée par l’assureur. Le délai maximal de traitement d’une demande de prêt est de 5 semaines dont 2 pour la réponse de l’assurance, et 2 pour  l’accord de la banque après l’acceptation de l’offre de l’assureur. L’acceptation par un établissement de crédit est valide pendant 4 mois.

Si l’établissement est dans l’impossibilité de vous assurer, un service médical spécialisé va étudier votre dossier sans que vous n’ayez de démarche supplémentaire à réaliser.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.