Quel type d’éducation offrir à son chien ?

Pour qu’un chien puisse établir une bonne relation avec son maître, il faut que ce dernier suive une éducation ou un dressage adapté. Cette étape a pour principe de mieux l’orienter sur les attentes du maître, afin d’obtenir en retour, une communication favorable entre les deux parties. Entre autres, le dressage d’un chien peut aussi lui apprendre à faire des tours ou des gestes bien précis. Dans cette étape, on peut considérer plusieurs types d’intervenants, qui sont capables de contribuer à l’éducation d’un chien. Éducation et dressage ne sont pas deux choses semblables, et qu’on a tendance à confondre, mais le dressage est surtout une étape spécifique, qui n’est pas forcément imposée à tous les chiens.

Quelles sont les nuances entre éducation et dressage ?

Assurance chien categorie 2 pas cher Il y a donc ce qu’on appelle par éducation canine et dressage canin. Bien que l’objectif de ces deux points semble être le même, ces derniers ne sont pas parfaitement similaires qu’ils ne paraissent.

L’éducation canine consiste à apprendre au chien à bien vivre son quotidien. Un point qui se focalise justement sur l’obéissance, la propreté et le respect de son maître. Un chien qui maîtrise ce point paraît toujours plus heureux et serein.

Le dressage canin, en revanche, vise à apprendre à un chien, des tâches plus complexes et spécifiques. C’est une étape qui convient notamment aux chiens de garde, aux chiens de sauvetage, ou aux chiens d’aveugles, de manière à ce qu’ils puissent effectuer convenablement les tâches qui leur sont attribuées.

La raison pour laquelle on a tendance à confondre ces points, est du fait que tous les deux contribuent à l’éducation du chien.

D’un point de vue général, un particulier peut surtout s’intéresser à l’éducation canine, tandis que ceux qui baignent surtout dans un domaine professionnel peuvent s’intéresser au dressage canin, particulièrement pour le cas des chiens de garde. Il faut juste retenir que l’éducation d’un chien reste primordiale pour n’importe quel type de chien.

Toutefois, même un chien bien éduqué peut souvent connaître des sauts d’humeur, alors, pour éviter le pire, et surtout dans les lieux publics, assurez-vous à ce que votre chien soit doté d’une assurance appropriée, comme le cas d’une assurance chien de catégorie 2.

Qui peuvent intervenir pour l’éducation d’un chien ?

Il existe donc plusieurs intervenants qui sont en mesure de contribuer à l’éducation d’un chien. On retrouve par exemple l’éducateur canin, qui est donc un spécialiste de l’éducation canine, et qui intervient dès l’arrivée du chiot à son domicile, qui accompagne le chien au quotidien, mais aussi le maître, pour leur apprendre des tours faciles à maitriser. Mais il contribue aussi, et surtout, au renforcement du lien qui existe entre le chien et son maître.

On a aussi le comportementaliste canin, qui, contrairement à l’éducateur, se concentre surtout sur la psychologie canine. Il aide en conséquence le maître à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de son chien, comment pense ce dernier. Un intervenant surtout utile quand un chien présente des troubles comportementaux (agressivité, anxiété, aboiement…). Celui-ci assiste et oriente le maître à repérer ces petits messages inquiétants de la part de son chien, afin d’en déterminer les solutions adéquates.

Il y a enfin le dresseur canin, qui est notamment spécialiste en éducation technique. Donc, un intervenant surtout dédié pour les chiens de travail (garde, sauvetage, handicapés, aveugles…).